Pourquoi une Journée Nationale Caritas ?
OCADES CARITAS Burkina
Journée Nationale Caritas 2009 : 29 Novembre 2009
« Communication et plaidoyer pour l’exercice de la charité »
Document de référence
1. Thème :« Eglise Famille de Dieu, Témoin de Charité »
2. Fondements
Créée le 5 février 1998 par la conférence Episcopale du Burkina -Niger, l’Organisation Catholique pour le développement et la solidarité (OCADES-Burkina) est le résultat de la fusion des anciennes structures de la pastorale sociale qu’étaient la Caritas et le Bureau d’Etudes et de Liaison (BEL). Reconnue officiellement comme association caritative à but non lucratif par le gouvernement Burkinabé le 25 mai 1998 (Récépissé N°181/MAT/SG/DGAT/DELPAJ), elle a acquis le statut d’organisation pour le développement au même titre que les Organisations Non Gouvernementales (ONG) le 1er Octobre 1998. La convention de siège a été signée au nom de tous les évêques par le Président de l’OCADES-Burkina, Monseigneur Paul OUEDRAOGO.
L’ action du Sécrétariat Exécutif National est éclairée par une vision : « Une équipe ouverte, dynamique et professionnelle qui, dans l’Eglise Famille du Burkina, en collaboration avec ses partenaires internes et externes, accompagne et coordonne les initiatives de promotion humaine. »
Vaste réseau de promotion humaine et de solidarité, l’OCADES Caritas est présente dans plus de 8000 villages, 352 départements et communes rurales, 45 provinces et 13 régions du Burkina Faso. La CARITAS burkinabé, est donc un réseau dynamique et vivant. Présente aux cotés des plus pauvres et sans discriminations, l’OCADES Caritas dans le contexte de pauvreté et de désarroi et face aux multiples défis de la vie, a vocation de semer la graine de l’espérance dans les cœurs humains, ceux des riches et ceux des pauvres, ceux des grands et des petits…
Une Journée Caritas pour mieux faire connaitre l’organisation, diffuser les messages stratégiques de manifestation de la charité, encourager les comportements d’espérance, communiquer avec les riches et les pauvres, dialoguer en réseau et avec les communautés, les bénéficiaires et les partenaires apparaît ainsi comme un point culminant de la vie de l’organisation au cours d’une journée dédiée dans l’année à cet effet.
3. Contexte
« L’enseignement social catholique proclame que nous sommes les gardiens de nos frères et de nos sœurs où qu’ils se trouvent. Nous formons une seule famille humaine... Apprendre à pratiquer la vertu de solidarité signifie apprendre que “aimer notre prochain a des dimensions globales dans un monde interdépendant »
La solidarité telle que prônée par l’enseignement social catholique n’exige pas seulement de répondre et de soutenir en cas de malheurs personnels et individuels ; mais aussi la prise en compte des problèmes de société qui sont un cri exigeant des structures sociales plus justes. C’est dans cette optique que l’Église appelle les fidèles chrétiens, non pas seulement à s’engager dans des œuvres charitables, mais aussi à travailler et à s’investir dans la justice sociale. Tout chrétien croit qu’il rejoint le Christ lorsque qu’il rejoint les personnes dans le besoin. Cette attitude joue un rôle important dans la tradition de la Foi catholique.
En effet, l’Eglise catholique, affirme sans détour que « la solidarité est une vertu éminemment chrétienne » . La solidarité n’est pas un sentiment de compassion vague. Bien au contraire, précise le Compendium de la doctrine sociale, « c’est la détermination ferme et persévérante de travailler pour le bien commun »
Eu égard à cette doctrine sociale de l’Eglise, les chrétiens se sont efforcés de suivre l’exhortation de Jésus : « Comme je vous ai aimés, aimez-vous les uns les autres » (Jean 13, 34). C’est dans cette optique qu’est née l’OCADES qui s’investit inlassablement pour les personnes les plus démunies de notre société afin de contribuer à l’avènement d’une société plus juste.
Pourquoi un amour pour les pauvres ? Pourquoi mettre en premier les besoins des pauvres ? Parce que le bien commun, le bien de la société dans son ensemble, l’exige. Le contraire de riche et puissant est pauvre et sans pouvoir. Si le bien de tous, le bien commun, doit l’emporter, une protection spécifique doit être apportée à ceux qui souffrent de l’absence de pouvoir et des effets de la privation.
Vivant en conformité avec la doctrine sociale de l’Eglise, la communauté chrétienne a manifesté sa solidarité à l’égard des sinistrés du 1er septembre 2009.
En effet, l’OCADES Caritas Burkina instruite par la Conférence épiscopale Burkina Faso Niger, a accompagné les communautés locales à assumer et renforcer au mieux les élans de solidarité. Ainsi, les communautés chrétiennes se sont organisées pour les actions ci après :
• accueil, accompagnement et relogement des sinistrés sans distinction de sexe, de religion, et d’ethnie dans les familles, les écoles et les églises ;
• Lancement d’une opération une femme un pagne dans la paroisse de Dapoya ;
• Lancement d’un appel à la solidarité par la Conférence Episcopale Burkina Faso Niger (CEBN) dès le 3 septembre 2009 pour des collectes dans les églises en vue d’apporter un appui aux paroisses.
Aussi dans ses actions de promotion de la solidarité au sein de la communauté catholique, l’OCADES organise-t-il une journée Nationale Caritas afin de marquer et d’inviter la communauté à poser des actes charitables à l’endroit des personnes les plus démunies.
Pour cette année 2009, la Journée Nationale Caritas sera commémorée le dimanche 29 novembre 2009 et sera placée sous le thème suivant : « Eglise Famille de Dieu, Témoin de charité »
Ce thème exhorte tous les membres de nos communautés à une manifestation active et continue de la charité, à travers leur vie quotidienne afin de venir en aide aux plus pauvres pour l’avènement d’une société juste. Une société dans laquelle, tous vivront dans l’amour du Christ.
En dépit de la manifestation de solidarité des communautés à l’égard des sinistrés du 1er septembre, l’OCADES lance tout de même la Journée Nationale Caritas aux fins de cultiver la valeur cardinale sociale qu’est la solidarité. C’est dire que les élans de solidarité des communautés chrétiennes auxquels nous avons été tous témoins au lendemain de la catastrophe du 1er septembre devraient se poursuivre et se consolider dans les communautés.
4. Objectifs de la Journée Nationale Caritas
Objectif général :
Contribuer au renforcement de l’exercice de la charité dans les communautés chrétiennes des 13 diocèses du Burkina.
Objectifs spécifiques :
• Enraciner les communautés chrétiennes dans l’exercice de la charité ;
• Encourager les comportements d’espérance, de charité et de solidarité ;
• Communiquer sur la mission et la vocation de l’OCADES ;
5. Résultats attendus :
• les laïcs, des communautés sont mobilisés et impliqués dans les actions et les missions de la CARITAS ;
• Au moins 15 000 personnes adultes ont des informations sur la charité et posent des actes concrets de solidarité ;
• Le réseau OCADES CARITAS et ses projets et programmes sont connus ;
• Des messages stratégiques sur la mission et la vocation du réseau OCADES sont diffusés ;
• Les comportements d’espérance, de charité et de solidarité sont encouragés.
6. Activités par objectif
Enraciner les communautés chrétiennes dans l’exercice de la charité
• Célébration de Messes à l’occasion de la journée Nationale CARITAS le dimanche 29 novembre 2009 ;
• Organisation des journées portes ouvertes sur les actions du réseau dans les diocèses ;
• Interviews du SEN dans l’Observateur, Sidwaya, Le Pays, sur www.lefaso.net et sur le site de l’OCADES ;
• Confection et diffusion de dépliants sur le programme de la journée nationale des Caritas
Encourager les comportements d’espérance, de charité et de solidarité ;
• Organisation de séances de sensibilisation sur la solidarité
• Organisation/lancement de la journée de collecte de dons dans les diocèses /paroisses le dimanche 29 novembre
• Organisation de la collecte des dons en nature et en espèce
• Organisation de visites d’information des curés des paroisses sur les activités ;
• Information des fidèles sur la Journée Nationale Caritas dans les églises et après les célébrations Eucharistiques ;
• Organisation d’au moins une conférence publique sur la charité dans chaque diocèse ;
• Organisation de kermesses dans les paroisses par les Equipes Paroissiales d’Animation
Communiquer sur la mission et la vocation de l’ OCADES
• Confection et diffusion d’affiches murales Grand format et format moyen, de Tee shirts simples, de Polo, de Casquettes ;
• Confection de banderoles sur le thème de la journée et des messages sur la solidarité et le partage ;
• Participation à l’Emission « ça nous intéresse » de Canal 3 : SEN, SEA, SED Ouagadougou, DSP ;
• Passage à TV Maria : SEN, SEA, SED Ouagadougou, DSP.
• Organisation d’émissions à Radio Ave Maria ;
• Participation du SEN au Télé agenda de la RTB (2 fois)
7. Equipe de mise en œuvre
Les agents des différents Secrétariats Exécutifs des diocèses sont chargés de la mise en œuvre :
Il s’agit :
des DSP ;
Du Chargé de communication et de Plaidoyer du SEN ;
Des DDPH ;
Des chargés de projets ;
Des agents de soutien ;
Des équipes paroissiales d’animation ;
Des Communautés Chrétiennes de Base ;
Les SED sont chargés de l’accompagnement des équipes de mise en œuvre
8. Stratégie de mise en œuvre
L’implication des services des églises :
Il sera organisé des visites d’information des Curés des paroisses sur les activités de la Journée Nationale Caritas. Ainsi, les Curés, les Vicaires, les membres des services des paroisses tels que les Communautés Chrétiennes de Base(CCB), les Equipe Paroissiales d’Animation OCADES (EPA), l’Association des Femmes Catholiques (AFC) seront impliqués dans la mise en œuvre des activités.
Sous la coordination des Curés, les EPA animeront les messes le 29 novembre, organiseront la collecte des dons en nature et en espèce, après les messes, ils feront le point aux Curés, qui feront à leur tour, le point aux Secrétariats Exécutifs Diocésains. Les dons seront utilisés dans les paroisses.
La mobilisation des communautés
Les communautés seront mobilisées à travers les annonces dans les églises après les célébrations eucharistiques, les dépliants sur le programme des activités à mener, les émissions radios, les enseignements et l’exhortation. L’organisation des kermesses dans les paroisses sera un cadre de mobilisation, de rencontre et de partage fraternel pour les membres des communautés.
La communication et le plaidoyer
Un accent particulier sera mis sur les activités médiatiques telles que : les émissions radios, télévisuelles, l’élaboration et la diffusion des supports divers de communication en vue de rendre visible les actions du réseau OCADES et des communautés.
La documentation / capitalisation
Les membres du réseau OCADES impliqués dans la mise en œuvre des activités de la Journée Nationale Caritas documenteront et capitaliseront les résultats. Les informations et les rapports seront transmis au Secrétariat Exécutif National pour une synthèse.
Le Secrétariat Exécutif National